Phénomène de la modernité elle-même, la psychanalyse fait partie de notre histoire récente et les notions qui en sont issues constituent aujourd’hui, au-delà de la pratique clinique, une approche originale pour les sciences humaines, à côté et en dialogue avec la philosophie, l’histoire, les sciences du langage et  celles de l’étude des sociétés.

 

L’A2IP en relation avec la revue Topique, La psychanalyse aujourd’hui (www.revue-topique.org) organise des rencontres scientifiques et des débats sur des thèmes contemporains mettant en relation l’approche psychanalytique avec les autres champs du savoir et donnant ainsi à la psychanalyse toute sa place dans le présent et l’horizon  des civilisations.

 

Notre  projet repose sur la notion d’interdisciplinarité telle qu’elle apparaît aujourd’hui plus que jamais indispensable pour faire progresser la recherche. Il ne s’agit pas d’« appliquer» la psychanalyse mais de prendre en compte l’impact et les retentissements de la découverte freudienne de l'inconscient dans les questions dont s’occupent les Sciences de l’Homme. Ainsi engagée dans le dialogue, la psychanalyse elle-même, qui n’est pas un corpus figé, peut et pourra continuer de se développer. 

Depuis bientôt 25 ans, l’équipe universitaire de recherches  « Interactions de la psychanalyse » a fait aboutir de nombreux travaux (thèses de doctorat à l’Université Paris Diderot) et publications (ouvrages et numéros de la revue Topique), elle a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux.

En prolongement de ces recherches, l’A2IP propose et développe des axes d’études (détaillés plus loin) qui donnent lieu à diverses manifestations telles que « Les samedis de l’A2IP », des séminaires mensuels ou bimensuels et un colloque international par an en langue anglaise. On en trouvera la liste pour 2016-2017 dans la rubrique « Actualités ». Certains de ces colloques sont enregistrés et disponibles en ligne sur notre site.

 

 Les recherches de l’A2IP sont aussi régulièrement publiées dans la revue Topique (revue qualifiante selon les normes scientifiques) qui paraît quatre fois par an.

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Sophie De Mijolla-Mellor